Forts de nombreuses années d’expériences acquises notamment chez Valode & Pistre, Antoine Macquet et Francois Noir, ont créé en 2011 une société de conseil, Corelo, pour aider les architectes à mieux appréhender l’environnement complexe de leur activité puis, en 2014, une société de maîtrise d’œuvre d’exécution. Ils nous racontent leur histoire.
Quelle est la genèse de Corelo ?
A l’origine, notre ambition était de redonner aux architectes les movens de se consacrer à leur cœur de métier tout en sécurisant leur environnement et l’environnement complexe de leurs projets.
Nous avons donc commencé par assurer d’importantes missions aux côtés de grands architectes pour des projets prestigieux tels que la Canopée des Halles avec Berger Anziutti, le ministère de la défense à Balard avec ANMA, le musée de la monnaie de Paris avec l’agence d’architecture Philippe Prost. le Musée Unterlinden avec Herzog de Meuron.
Nous travaillons aujourd’hui avec une quarantaine d’agences d’architecture afin de les aider à structurer leur agence ou leurs chantiers, à négocier leurs contrats ou à manager leurs projets.
Dans la continuité de notre activité de conseil, et dans une dimension plus opérationnelle, nous avons créé, en 2014, une société de maîtrise d’œuvre d’exécution.
Les projets font donc partie de votre histoire et de votre ADN..
En effet, nous considérons qu’un projet d’architecture naît trois fois : d’abord par la volonté du maître d’ouvrage, ensuite dans l’imagination et le travail de l’architecte et des maîtres d’œuvre, enfin quand il se confronte à la réalité du chantier, là où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Pour nous, le chantier est la rencontre autour d’un projet d’acteurs aux compétences distinctes, aux cultures différentes et aux intérêts parfois contradictoires. Il s’agit de porter ce projet, et de faire en sorte que ces acteurs se retrouvent autour d’un projet commun et construisent sur la base d’un partenariat encadré, des bâtiments qui tiennent les promesses du projet, et parfois les dépassent.
Mettre en œuvre et faire vivre ce partenariat est un travail qui demande une grande rigueur d’organisation, la mise en place d’un cadre clair, une répartition des rôles de chacun et l’établissement de relations de confiance entre les acteurs, le tout en bonne intelligence.
Cela nécessite un véritable travail d’équipe. Qu’en est-il ?
Pour nous l’équipe est essentielle ! La qualité de nos collaborateurs et collaboratrices, leurs compétences, leur approche du métier, leurs attentions portées à la réussite des projets, et à la qualité des relations avec les acteurs du proiet est au cœur de nos préoccupations et de nos réflexions.
Nous avons constitué au fil des années, une équipe d’une trentaine de personnes, des architectes, des ingénieurs mais également plusieurs bicursus architectes ingénieurs ESTP/ ENSAPLV, qui apportent à l’équipe l’approche architecturale et technique dont nous avons besoin.
Comment voyez-vous l’avenir de votre société ?
Nous avons d’ores et déjà livré ou engagé une vingtaine de chantiers importants. Et, nous sommes intervenus sur des restructurations d’immeubles de bureaux dans Paris ou à la Défense, des équipements singuliers à haute valeur aioutée patrimoniale mais aussi des hôtels (l’hôtel Bvlgari avenue George V par exemple !).
Les années passées nous ont permis de participer à la réalisation de bâtiments riches et singuliers, de constituer une équipe solide et d’acquérir une expérience et un savoir-faire que nous devons aujourd’hui consolider et structurer. Le maintien de la qualité et de la cohérence de nos prestations est ce qui nous permettra de poursuivre notre croissance de manière raisonnée et maîtrisée. Pour cela, nous allons également adapter notre organisation à notre développement, augmenter notre palette de compétences en recrutant de manière ciblée des profils spécialisés et mettre en place un programme de formations de nos collaborateurs.
Source © Dec – Janv. 2021 « Des bases solides, un projet réussi ! » Ingénieur Construction, n°557, p.67