logo agence conseil execution Corelo à Paris
Menu Burger site internet COrelo agence Paris
Il ne faut jamais changer une équipe qui gagne !
Publié par Corelo le 19 Avr, 2022

Jérôme Durand, directeur général France de Sogelym Dixence, a décidé de renouveler sa collaboration avec François Noir et Antoine Macquet, les deux fondateurs de Corelo, une société de conseil et d’assistance technique auprès des acteurs de l’immobilier. Il nous explique ce choix.

 

Pouvez-vous nous présenter Sogelym Dixence ?

Sogelym Dixence est une entreprise indépendante, au capital familial, qui a été fondée par notre président Jean-Claude Condamin, avec une approche pluridisciplinaire du métier de développeur immobilier. Cela nous permet de nous engager dans la durée auprès de l’ensemble des acteurs, publics et privés, avec toujours l’objectif de créer de la valeur, qu’elle soit sociale, environnementale, écologique, économique, culturelle, et du lien entre les citadins.

Et, c’est en 2013 que j’ai rejoint les équipes de Sogelym Dixence, où j’occupe actuellement le poste de directeur général promotion ile-de-France.

 

Sur quels types d’opérations intervenez-vous ?

Au sein de Sogelym, nous avons un ADN assez technique.

Depuis 1974, nous réalisons des opérations tertiaires mais aussi des opérations d’hôtellerie, de logement ou encore de laboratoire. Nous avons toujours eu cette vision « multiproduit», qui d’ailleurs s’est consolidée et renforcée il y a plus de quatre ans maintenant, avec les grands projets urbains que nous avons pu gagner, comme celui des Lumières Pleyel à Saint-Denis par exemple. Il s’agit d’un quartier de ville sur lequel nous avons plus 100 000 mètres carrés de bureau mais également 500 logements, un hôtel, une résidence étudiante, un parc des activités d’incubation culturelle, une centrale de mobilité et des parkings. Ce projet démontre encore une fois la capacité du groupe intervenir sur tout type d’opérations et de programmes

Par ailleurs, nous intervenons aussi sur des opérations extrêmement complexes notamment des immeubles de grandes hauteurs. Nous savons répondre à des exigences à la fois technique et architecturale. C’est d’ailleurs la signature de la maison : le beau !

 

Comment avez-vous connu Corelo ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaite ou accepté de confier un premier projet à Corelo ?

Cela fait déjà quelques années que je connais M. Macquet et M. Noir, associés au sein de Corelo, par le biais de leurs activités d’assistance aux architectes. Nous avions, ensemble, remporte le concours de l’Ilôt Ségur Fontenoy. Il s’agit d’un ensemble immobilier de 53 000 m? datant des années 1930 et bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, en plein cœur du 7° arrondissement de Paris.

Durant ce projet, il a fallu en permanence régler toutes les difficultés et les aléas d’une restructuration lourde, dont une partie est classée monument historique. Nous devions aussi faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité et de réactivité. Parce que cette opération s’est avérée être une véritable réussite, pour nous, il était évident de confier la suivante, celle du Boulevard

Haussmann, à Corelo.

 

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

La maîtrise d’œuvre d’exécution est l’un des métiers les plus complexes dans l’ensemble de la maîtrise d’œuvre. Ce dernier réclame un certain savoir-faire et des compétences techniques assez difficiles à trouver. C’est également un métier d’homme et de femme : l’humain et sa capacité de travail, de compréhension, d’emmener ses équipes dans un objectif commun sont primordiaux. Et, c’est justement ce que nous avons trouvé chez Corelo

 

Quels sont leurs facteurs différenciants par rapport à d’autres structures du même type ?

D’abord, chez Corelo, il y a une belle compétence des équipes : les associés sont particulièrement impliqués tout comme les équipes. Les profils des collaborateurs, dont une partie importante bénéficie d’une formation bi-cursus Architecte/ ESTP sont aussi très appréciés. C’est également une entreprise qui sait prendre les bonnes décisions. Le choix des équipes sur le terrain est le bon ! Je pense que les fondamentaux de ces femmes et hommes qui constituent le socle premier de Corelo, va forcément s’agrandir en conservant cette qualité. Ce qui importe dans le métier de la maîtrise d’œuvre d’exécution, ce sont les équipes… et Corelo, l’a très bien compris !

chantier tour adria corelo paris
chantier tour adria corelo paris

Source  Sep-Octobre 2021 « Il ne faut jamais changer une équipe qui gagne ! » Ingénieur Construction, n°559, p.62